Demande de rendez- vous en ligne :
✔ Rendez-vous Passeport Biométrique et Carte Nationale d’identité – Ploudalmezeau (3douest.com)
Principe
Pour demander une carte nationale d’identité, vous devez vous rendre en personne à la mairie de votre domicile (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger) muni des pièces justificatives nécessaires.
Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.
Pour télécharger le dossier à présenter à l’accueil, cliquez ici.
Bénéficiaire
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
À noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.
Démarches
Où faire la demande ?
- À la mairie de votre domicile,
- Si vous habitez à Paris, auprès de l’antenne d’arrondissement de votre choix,
- Si vous habitez à l’étranger, auprès de l’ambassade ou du consulat.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Pièces à fournir
La procédure de délivrance d’une carte d’identité est simplifiée si vous possédez un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans).
Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (pièce d’identité, justificatif de domicile et, éventuellement, de nationalité française).
Si vous possédez un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) | Si vous ne possédez pas de passeport sécurisé ou récent |
---|---|
Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis sur place) complété et signé | Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis sur place) complété et signé |
2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) | 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) |
Justificatif de domicile ou de résidence | Justificatif de domicile ou de résidence |
Autres pièces à fournir en cas d’utilisation de deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent | Autres pièces à fournir en cas d’utilisation de deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent |
Votre passeport |
|
Si l’acte de naissance ne permet pas de démontrer la nationalité française : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que l’un au moins de vos parents est né en France) |
À savoir : les originaux de toutes ces pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (titre d’identité, justificatifs de domicile et de nationalité française).
Coût
Retrait de la carte
Délai d’obtention
Variable selon le lieu géographique de la demande.
Si vous habitez en France métropolitaine (à l’exception de Paris), vous pouvez savoir si la carte est disponible à la mairie en utilisant le téléservice de suivi de demande.
Il convient de vous munir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.
Remise de la carte
La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Durée de validité
Allongement à 15 ans de la durée de validité de la carte nationale d’identité
Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas visés par cette réforme : leur carte d’identité reste valable 10 ans.
Une vaste campagne d’information sera menée auprès des autorités étatiques de l’ensemble des pays européens et extra-européens acceptant la carte nationale d’identité à leur frontière.
La direction générale de l’aviation civile informera de son côté l’ensemble des compagnies aériennes.
En cas de voyage à l’étranger avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans, le ministère de l’intérieur conseille de se munir de la fiche d’information disponible sur son site internet (Ministère de l’intérieur) et qui atteste, dans les langues des pays concernés, de cette prolongation de validité. Dans la mesure du possible, l’utilisation du passeport est cependant préconisée pour voyager hors Union européenne.