Installation des compteurs Linky

Mise à jour du 19 octobre 2016 à 16h00

Vous trouverez  en téléchargement en bas de page le courrier de la Préfecture du FInistère concernant le déploiement des compteurs linky. 

Dans le cadre de l’installation des compteurs Linky par Enedis (ERDF) et afin que chacun des citoyens puisse disposer des éléments d’appréciation, le maire de notre commune a sollicité l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) quant à son avis sanitaire sur la mise en place de l’équipement.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la réponse de l’ARS.

Il y est notamment explicité (chapitre 3) que « A ce jour, l’expertise nationale et internationale ne conclut pas à l’existence de risques sanitaires liées à une exposition aux champs électromagnétiques, dès lors que les valeurs limites d’exposition du public fixées par ce décret sont respectées. ERDF s’engage sur le respect, par le compteur Linky, de ces normes sanitaires ».

En complément, vous pouvez télécharger le courrier du Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement du Finistère (S.D.E.F.), relatif aux attributions des collectivités territoriales.

La conclusion de ce courrier précise que la collectivité territoriale (la commune) n’est pas habilitée à s’opposer au déploiement de la mise en place des compteurs Linky sauf à s’exposer à des risques de contentieux, aucune analyse à ce jour n’ayant attesté l’existence d’un risque pour la santé humaine.

Pour plus d’informations, consultez les sites de :

  • www.enedis.fr, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
  • selectra.info pour l’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky.

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :