Hivernage des bateaux

Hivernage des bateaux – Modificatif reçu de la Préfecture après parution du Bulletin d’Information Municipale :

 

La préfecture du Finistère a autorisé en début de semaine, et jusqu’à ce dimanche 08/11, les déplacements de plaisanciers rendus nécessaires par la sortie d’eau et mise en hivernage de leurs navires mouillés dans les ports


L’arrêté du préfet maritime paru en début de semaine prévoyait la même disposition pour les navires de plaisance mouillés hors port, à des fins de sécurité maritime.

Certains plaisanciers, tributaires des entreprises assurant le grutage et la manutention, ou en raison de contraintes de hauteur d’eau dans les ports d’échouage, n’ont toutefois pas pu modifier les dates prévues antérieurement pour ces opérations.
L’autorisation initialement accordée jusqu’au 08/11 par la préfecture du Finistère est donc prorogée jusqu’au 22/11. Les plaisanciers sont invités à faire le nécessaire pour achever les opérations projetées d’ici cette date.

Les demandes d’autorisations adressées au service deviennent donc sans objet. Elles ne feront pas l’objet d’une réponse individuelle.

Pour mémoire, les personnes concernées doivent se munir d’une attestation de déplacement (motif “intérêt général”, au titre de la sécurité maritime) et de tout document utile pour justifier de leur situation :
– titre de propriété du navire,
– document attestant une place de port ou un titre de mouillage,
– devis/mandat/facture de la société intervenante ou autre document justifiant de l’intervention.

Pour rappel, de manière générale :
– la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite ;
– les activités professionnelles, quelle que soit leur nature, demeurent autorisées.