Projet d’écoquartier secteur ancienne gare

Lundi 13 décembre 2021, au Centre culturel L’Arcadie, le Maire, Marguerite Lamour, accompagnée des architectes et des représentants du bailleur social Armorique Habitat, a convié les Ploudalméziens à une présentation du futur Ecoquartier.

C’était, pour la soixantaine de riverains présents, l’occasion de découvrir le projet de la Commune de Ploudalmézeau.

C’est à la fermeture de la mythique discothèque La Tocade, il y a une quinzaine d’années, qu’a germée l’idée de se réapproprier le quartier.

D’autres acquisitions foncières ont conforté la Municipalité dans ce choix. L’obtention des labels Ecoquartier en 2019, puis Petite Ville de demain fin 2020, permet aujourd’hui de lancer le chantier sereinement.

Les anciens bâtiments industriels dont les hangars Déniel-Le Roux, rue Marie-Milin et la discothèque la Tocade céderont la place à une cinquantaine de logements collectifs ainsi que des cellules commerciales dont un magasin d’alimentation BIO, des pavillons individuels avec jardin, des espaces de convivialité et un jardin partagé. En fil rouge de ces travaux, les voies de circulations seront réaménagées afin de favoriser les cheminements doux par des restructurations des voies routières et piétonnes mais également par la réalisation d’une piste cyclable.

Ce chantier durera 6 ans et commencera dès 2022 avec la démolition de la Tocade et le début des travaux d’infrastructures. Une deuxième phase aura lieu en 2023 et concernera la zone des hangars Déniel Le Roux. L’année 2024 sera, elle, dédiée aux infrastructures sur le parking actuel en stabilisé, puis en 2025 débuteront les aménagements, rue de Kerjolys, jusqu’en 2028.

Aller au contenu principal