D’un siècle à l’autre La vie autrefois
L’usine d’iode :
Construite à la demande de la famille CAROF, qui l’installe à côté de sa demeure, cette usine servait à produire de l’iode à partir de pains de soude livrés par les goémoniers.
Une tonne de goémon sec était nécessaire pour obtenir 150 à 250 Kg de soude puis 2 à 3 Kg d’iode.
Jusqu’en 1930 cette usine fonctionne et entraîne une forte activité portuaire à Portsall avec la présence de goélettes Britanniques.
Portsall autrefois :
La famille CAROF possède une plaque du Drummond Castle.
Cette plaque lui a été offerte par une délégation anglaise à la suite du naufrage du paquebot ” Drummond-Castle ” survenu 1896 entre Molène et Ouessant. Des 251 personnes présentes à bord seules 3 sont sauvées.
13 autres corps ont été retrouvés par des pêcheurs de Portsall et sont inhumés dans le cimetière de Ploudalmézeau.
Le quai de Portsall :
En 1897, un an après le naufrage de Drummard-castle, l’ambassadeur d’Angleterre vient à Ploudalmézeau, au nom de la reine Victoria, remercier officiellement les Ploudalméziens et offrir des médailles commémoratives à ceux qui portèrent secours aux naufragés.
Une aide financière est également octroyée pour la construction de ce quai appelé depuis quai Victoria.
Eglise Notre Dame du Scapulaire :
Elle a été construite en 1895 pour offrir aux habitants de Portsall un lieu de culte. Les plans sont de l’architecte Ernest Le Guerrannic. Elle a été agrandie en 1921 puis augmentée d’une chapelle édifiée selon les plans de l’architecte Henzi en 1956.
Le pardon se célèbre aux environs du 16 juillet, il se termine par la bénédiction de la mer des bateaux.
10 dates
Chronologie : PLOUDALMEZEAU en 10 dates
- Vers 3300 av. J.C. : construction du tumulus de l’île de Carn. cf légende. Cet édifice, comme l’allée couverte à entrée latérale du Guiligui (vers 3000 av. J.C.), témoigne de l’ancienneté de l’occupation du sol ploudalmézien. Ces deux monuments mégalithiques ont été classés “monuments historiques” le 21 avril 1955 et le 4 mars 1921 respectivement.
- 517 : Saint Pol Aurélien, après un séjour à Ouessant, aurait selon certains débarqué près du rocher « Ar Marc’h du », à Portsall. D’autres versions le font arriver à Lampaul-Plouarzel. Il se rendra alors à Lampaul-Ploudalmézeau, avant de partir pour Saint-Pol-de-Léon
- Vers 1544 : le bourg se déplace de Gwitalmeze goz (le vieux Ploudalmézeau en breton), où se trouvait une église (An Iliz goz) vers l’emplacement actuel.
- 1776 : construction du clocher de l’église de Ploudalmézeau, dernier clocher de tradition gothique bâti en France. L’église est plus tardive : construite à partir de la mi-mars 1857 en remplacement d’une église de 1504, elle est consacrée en 1859.
- 1793 : la Révolution avait été au départ bien accueillie. Le recteur GORET avait présidé à l’élection de l’évêque constitutionnel à Quimper. La question religieuse empoisonna cependant rapidement l’atmosphère. La “levée des 300 000 hommes”, décidée en mars 1793 pour faire face aux monarchies européennes, provoqua l’insurrection d’une partie du Léon. Ploudalmézeau fait partie des paroisses insurgées. Son maire, François BARBIER, est destitué le 16 mars et guillotiné à Brest le 17 avril.
- 1897 : l’Ambassadeur du Royaume-Uni fait une visite officielle à Ploudalmézeau, en remerciement de l’aide apportée par les marins et les habitants de Portsall lors du naufrage près de Molène le 16 juin 1896 du paquebot britannique Drummond Castle. Il leur décerna médailles et récompenses et la reine Victoria apporta une aide financière à la construction du môle qui porte son nom.
- 1893 : le chemin de fer est inauguré à Ploudalmézeau le 22 mai, en 1899 à Portsall. La ligne n’est plus utilisée à partir de 1940.
- 1951 : Portsall devient paroisse.
- 1978 : le 16 mars, l’Amoco Cadiz, pétrolier géant libérien, ayant talonné les roches de Men, Gourven, s’échoue au large de Portsall. Il laisse s’échapper plus de 230 000 tonnes de pétrole brut et est ainsi à l’origine de la plus grande marée noire de l’histoire, qui touchera 76 communes bretonnes.
- 1997 : entrée de Ploudalmézeau dans la communauté de communes du pays d’Iroise (CCPI).