Crèche et halte-garderie

Le Multi Accueil municipal « Les Galopins » accueille de façon régulière durant la journée des enfants de 2 mois ½ à trois ans dans ses locaux, à la Maison de l’Enfance rue Amédée Le Meur. Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’animatrices, d’auxiliaires de puériculture, d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une puéricultrice.
IMG_0239

Horaires

La crèche et la halte garderie sont ouvertes tous les jours, sauf les samedis, dimanches et jours fériés, de 7h à 19h.

L’inscription

L’inscription est faite par la Directrice ou son Adjointe. Les parents ou l’un des parents doivent résider sur la commune de Ploudalmézeau.

Une place d’accueil est réservée aux habitants de Saint Pabu et une autre aux habitants de Lampaul-Ploudalmézeau. Les inscriptions et la gestion de la liste d’attente pour ces deux places sont effectuées par les municipalités respectives du lieu d’habitation des familles.

L’inscription en crèche n’est possible qu’à partir du 6ème mois de grossesse, sur présentation d’un certificat médical. Pour les enfants déjà nés, elle sera réalisable au maximum 6 mois à l’avance.

L’accueil régulier (Crèche)

L’inscription en mode d’accueil régulier est ouverte aux enfants dont les parents, ou le parent en cas de famille monoparentale, sont en activité, en formation professionnelle, étudiants ou en recherche effective d’emploi.

L’accueil régulier induit la mise en place d’un contrat annuel entre la famille et le multi accueil, selon des besoins identifiés et planifiables dans le temps. Le contrat peut aller de 1 à 5 jours par semaine. Un accueil peut être proposé le mercredi et les vacances scolaires pour les enfants de moins de 3 ans scolarisés et ayant fréquenté la structure, selon les places disponibles au multi-accueil.

L’accueil occasionnel (halte garderie)

L’inscription en mode d’accueil occasionnel est ouverte aux enfants dont les (ou le) parents ont un besoin ponctuel de garde ou un besoin de socialisation de leur enfant. Le nombre d’heures d’accueil des enfants est sujet à modification, en fonction des possibilités d’accueil de l’établissement. Ce mode d’accueil ne peut être en aucun cas considéré comme un mode d’accueil régulier ; il est donc plus particulièrement destiné aux familles dont l’un des deux parents ne travaille pas.

L’admission

En accueil régulier

Une fois les dossiers d’inscription enregistrés, l’attribution des places s’effectue en fonction de la date d’inscription du dossier.

Le demandeur est informé, par courrier signé du Maire, de la décision d’admission au multi accueil. Ce courrier précise la date d’effet de celle-ci. A la réception de ce courrier, et dans un délai de 7 jours maximum, le demandeur doit confirmer par écrit auprès de la Mairie l’acceptation de la place et prendre rendez-vous avec la responsable du multi-accueil.

L’admission de l’enfant est définitive, une fois la période d’adaptation terminée et en l’absence d’avis défavorable du médecin de l’établissement.

En accueil occasionnel

L’admission s’effectue en fonction de la date d’inscription, de la tranche d’âge de l’enfant, des places libérées par les enfants inscrits en accueil régulier.

Les tarifs

Le financement du multi-accueil est assuré par la commune, avec une participation de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général et des parents.

L’application du barème de la CAF est obligatoire. En contrepartie la CAF verse une aide à la structure permettant de réduire la participation des familles.

Le mode de calcul du tarif est détaillé dans le règlement ci-dessous.

Contact

Maison de l’enfance, rue Amédée Le Meur, 29830, Ploudalmézeau
02.98.38.10.99
crechelesgalopins@orange.fr